Peut mieux faire.

Publié: 21 janvier 2011 dans Uncategorized

Pour rehausser sa compétitivité, le Sénégal doit améliorer le climat des affaires. Bien qu’il soit récemment remonté de quelques places dans le rapport sur la compétitivité dans le monde, le Sénégal est encore 92ème sur 133.
Parmi les domaines où le pays est peu performant, le rapport cite : i) l’enseignement supérieur et la formation, ii) l’efficacité du marché du travail, iii) le degré de perfectionnement du marché financier, iv) la taille du marché et v) la santé et l’éducation primaire.
Le rapport Doing Business 2010 de la Banque mondiale, qui place le Sénégal au 157ème rang sur 183 pays, insiste sur la nécessité d’abaisser le coût de l’exercice d’une activité commerciale au Sénégal, notamment en ce qui concerne i) l’embauche de travailleurs, ii) le transfert de propriété, iii) la protection des investisseurs et iv) le paiement des impôts.

Le Sénégal pourrait aussi rehausser sa compétitivité en améliorant la gouvernance. Dans la dernière évaluation CPIA de la Banque mondiale, le Sénégal est classé 57ème sur 75 pays à faible revenu et les domaines à améliorer sont les suivants : i) la protection sociale et l’emploi, ii) l’exécution du budget et la gestion financière, et iii) la transparence, la responsabilité et la lutte contre la corruption dans le secteur public.
(Sources FMI 2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s